5 conseils pour bien construire son budget d’entreprise 2021

Comme beaucoup de Dirigeants, vous devez finaliser les hypothèses de votre plan budgétaire 2021 et vous vous demandez comment construire le budget de votre entreprise dans un contexte aussi incertain ?

Pour vous en résumé

Le pilotage de l’activité est devenu particulièrement complexe depuis quelques mois. La crise sanitaire que nous traversons bouleverse nos référentiels et nos activités. Personne n’avait anticipé l’année 2020 de cette manière !

Au travers de cet article, nous avons souhaité vous partager 5 conseils pour vous aider à construire au mieux votre budget entreprise pour 2021.

Temps de lecture : 4 minutes
A propos

Nos DAF à Temps Partagé Augmenté sécurisent et accélèrent au quotidien le pilotage financier des PME.

Faites appel à eux pour vous accompagner dans la Direction Administrative et Financière de votre entreprise !

Est-ce vraiment nécessaire de construire un budget quand on ne sait pas comment on va terminer l’année, à 2 mois de la fin de l’exercice fiscal ?

Il est vrai que le pilotage de l’activité est devenu particulièrement complexe depuis quelques mois. Personne n’avait anticipé l’année 2020 de cette manière ! Néanmoins, même si nous n’avons pas de boule de cristal, le processus budgétaire mérite d’être maintenu car il peut avoir d’immenses bénéfices. La condition : le voir de manière différente cette année !

Contrairement aux années passées, le budget ne doit pas être considéré comme un objectif à atteindre à tout prix. Le budget est une bonne occasion de poser un cadre et d’engager des discussions importantes avec son comité de direction, selon l’occurrence de différents scénarios.

Nos DAF à Temps Partagé Augmenté vous partagent

5 conseils pour bien construire son budget d’entreprise 2021

et parvenir à un processus budgétaire réussi

1er conseil : construire des « scénarios budgétaires »

Le référentiel passé, totalement obsolète, ne permet pas de construire le budget de l’entreprise pour 2021. Il ne s’agit donc pas de construire un budget 2021 classique mais plutôt des « scénarios budgétaires ».  Vous devez aller du « worst case scénario » qui prendrait en compte des hypothèses très pessimistes d’activité, incluant plusieurs périodes de confinement par exemple, jusqu’au scénario le plus « optimiste » qui prendrait en compte un retour à la normale dans le courant de l’année 2021 avec à une arrivée précoce du vaccin par exemple. Le budget pourrait donc devenir le scénario intermédiaire entre ces deux scénarios et c’est celui-ci qui sera communiqué aux équipes.

Le budget est également l’occasion de revoir la génération de cash et la rentabilité des différentes activités et de réaligner l’allocation de ressources derrière les activités les plus rentables (au moins temporairement).

2eme conseil : flexibiliser au maximum les charges

En fonction de votre structure de charges, votre compte de résultat peut plus ou moins absorber une baisse de l’activité. Mais, quelle que soit la structure initiale, il est important de flexibiliser au maximum les charges. 

Cette démarche permet d’absorber au maximum une baisse d’activité ou au contraire encourager le rebond si les résultats sont bien meilleurs que prévus. Pour cela, il s’agit d’inclure des « amortisseurs » et des « boosters » dans les lignes de charges en revoyant les indicateurs d’attribution des bonus par exemple ou en optant pour des contrats flexibles sur certaines charges même si le coût unitaire peut sembler légèrement plus cher. 

La capacité à adapter la volumétrie au niveau d’activité est clé en temps de crise. Cela permet de garder le maximum de marges de manœuvre.

3ème conseil : revoir toutes les lignes du P&L et du bilan et les critères d’autorisation de dépense

Dans un contexte incertain, toutes les charges doivent être revues par le comité de direction et doivent être challengées. Par ailleurs, les règles d’autorisation de dépense du budget doivent être revues. 

Contrairement aux autres années, le manque de visibilité ne permet pas d’autoriser une dépense même si elle a été budgétée. Il faut donc geler un % des dépenses et conditionner le déblocage à l’atteinte de certains résultats. Par exemple, on peut décider de bloquer 30% des dépenses marketing et les libérer si les résultats semestriels ou trimestriels sont dans une fourchette prédéfinie.

Au niveau du budget de trésorerie, une revue en profondeur du bilan peut également permettre de se poser la question sur la vente de certains actifs (stocks / créances) pour générer du cash à court terme.

4ème conseil : suivre les résultats régulièrement

Les scénarios budgétaires constituent seulement un cadre, il sera donc très important d’ajuster les scénarios en fonctions des résultats réalisés au fur et à mesure de l’année. Des réestimés fréquents, au minimum trimestriel, seront nécessaires pour affiner le pilotage. 

Selon les résultats, vous pourrez déclencher ou non certaines décisions structurantes, débloquer certaines dépenses qui auraient été identifiées dans les scénarios de construction budgétaire, ou répondre à de nouvelles dispositions législatives par exemple.

5ème conseil : responsabiliser les équipes et communiquer les résultats

Dans un contexte aussi incertain, la communication de l’équipe dirigeante est extrêmement importante pour maintenir l’engagement des salariés sans créer une anxiété démesurée. 

Il faut donc communiquer sur les raisons de ces changements de règles budgétaires et les objectifs associés. Il convient de sensibiliser chacun sur sa responsabilité concernant les dépenses qui doivent être très mesurées. 

Ne manquez pas également de motiver vos équipes pour aller chercher chaque opportunité commerciale afin de maintenir l’engagement à l’aube d’une année 2021 qui sera forcément difficile et différente du plan initial. L’important sera d’anticiper les scénarios possibles et d’y répondre de manière adaptée sans sacrifier le long terme.

Bon budget 2021 !

Nos DAF à Temps Partagé Augmenté sécurisent et accélèrent au quotidien le pilotage financier des PME. Faites appel à eux pour vous accompagner dans la Direction Administrative et Financière de votre entreprise !
© Copyright - Référence DAF
Direction Administrative et Financière