La direction financière : colonne vertébrale de l’entreprise 

Découvrez les enjeux et les grands domaines que doit couvrir la Direction financière au sein d’une entreprise pour assurer sa performance

Pour vous en résumé

La direction financière d’une entreprise est un service clé pour sa performance et sa croissance. Également appelée direction administrative et financière, c’est elle qui est responsable d’un certain nombre de décisions et process, nécessaires au bon fonctionnement courant de la société.

Il s’agit avant tout d’assurer la gestion comptable et financière de l’entreprise. Elle permet également d’anticiper les différents risques financiers qui pèsent sur toute société, particulièrement lors du recours à des financements auprès des banques ou d’investisseurs.

Véritable pierre angulaire dans la gestion et la pérennité de l’entreprise, la direction financière couvre un champ de compétences et des missions transverses. Découvrez quels sont les enjeux et les multiples rôles que doit assurer la direction financière au sein d’une entreprise.

Temps de lecture : 5 minutes

A propos

Nos DAF à Temps Partagé Augmenté sécurisent et accélèrent au quotidien le pilotage financier des PME.

Ils peuvent vous accompagner dans la structuration, le pilotage et les prévisions financières de votre activité.

Quels enjeux pour la direction administrative et financière ?


Piloter et améliorer la performance financière de l’entreprise


La direction administrative et financière doit, en premier lieu, assurer la pérennité de la société au niveau financier, c’est-à-dire maintenir et accroitre la génération de cash pour payer ses taxes, ses fournisseurs et ses salariés à court et moyen terme.

Référence DAF - Direction financière article

Par ailleurs, la direction financière doit également piloter la performance et maximiser la rentabilité de l’entreprise pour dégager les marges de manœuvres et investir dans des projets de développement, recruter et rémunérer les actionnaires. Ceci signifie que la direction financière est capable de comprendre la performance passée de la société et modéliser son compte de résultat et sa génération de cash à horizon 3 ans en y intégrant les projets stratégiques (innovation, développement de nouveaux produits, recrutements de collaborateurs, etc).

La direction financière est également responsable d’anticiper et modéliser les impacts de décisions stratégiques afin de permettre aux dirigeants de prendre les bonnes décisions. Si la société développe une nouvelle activité, quel est l’impact sur la rentabilité, quel est le besoin de financement, quelles ressources y allouer ?




Garantir les données financières


Les flux financiers, qui sont le propre de toute activité commerciale, doivent être connus, documentés, maitrisés, et optimisés par la direction financière pour assurer la pérennité et la performance de l’entreprise.

Pour cela elle va centraliser un certain nombre de données, comptables, financières et analytiques, dont elle a par ailleurs la responsabilité. Elle va également analyser ces données pour accompagner les dirigeants à optimiser leur gestion et définir leur stratégie financière, mais aussi leur vision, à moyen et à long terme.




Maîtriser la règlementation financière


La direction financière doit être également particulièrement à jour sur les différentes dispositions légales qui s’imposent selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Elle doit d’abord s’assurer qu’elle réponde aux différentes obligations comptables, fiscales et sociales. Des erreurs sur ces sujets constitueraient un véritable risque pour la survie même de l’entreprise.

La direction administrative et financière doit également permettre à la société de disposer de toutes les aides financières et tous les dispositifs d’accompagnement auxquels elle peut prétendre (exonérations de charges, prêt garantis par l’État, fonds de solidarité, crédits d’impôts, etc.). Il serait dommageable pour les résultats financiers de se priver de certaines aides ou de certains dispositifs par méconnaissance !




Assurer une veille des produits et services financiers


Enfin, la direction financière doit assurer une veille constante des produits et des services financiers. Le but est d’assurer une meilleure gestion des risques et de garantir le choix de solutions de financements adaptés aux enjeux et aux contraintes de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’optimiser la gestion de sa trésorerie, d’augmenter ses capacités de production ou de faire des acquisitions externes, une bonne veille des produits et services financiers est l’assurance d’un risque maîtrisé auprès des banques, des investisseurs et des actionnaires.

Pour assurer toutes ces missions, la direction financière dispose à sa tête d’un directeur administratif et financier (DAF) qui doit faire preuve de compétences aussi larges que ces multiples rôles, primordiaux pour la bonne gestion de l’entreprise.




Le DAF, un rôle à multiples facettes pour l’entreprise


Des compétences aussi larges que les rôles


Le directeur financier est au cœur du fonctionnement des entreprises. Il est à la fois le garant du pilotage de la trésorerie et le conseiller des dirigeants pour toutes les opérations financières.

Il doit donc couvrir un champ de compétences aussi larges que les rôles qu’il assure au sein de la gestion de l’entreprise. Un DAF doit disposer impérativement de compétences accrues dans :


  • l’ingénierie financière
  • la comptabilité
  • le contrôle de gestion
  • la fiscalité
  • le juridique
  • et les ressources humaines, qui incluent le pilotage de ses propres ressources au sein de la direction financière, mais aussi de la masse salariale globale de l’entreprise



Des capacités techniques et managériales


Le DAF doit combiner des compétences particulièrement techniques, sur les notions de comptabilité, d’analyse financière, de pilotage budgétaire et des compétences managériales.

Ces dernières seront essentielles pour faire collaborer harmonieusement au sein de la direction financière, les différentes étapes du processus budgétaire et comptable, souvent réparties dans des équipes aux compétences et aux périmètres bien distincts.

Mais il doit également faire preuve de compétences relationnelles avec d’autres membres clés de la vie de la société.




Des responsabilités en tant que conseiller du Conseil d'administration


Le DAF porte une grande responsabilité au niveau de l’entreprise, à la fois à travers le rôle de “gardien du temple” de la direction financière, mais aussi au titre de conseiller des membres du Conseil ou du PDG de l’entreprise.

C’est en effet aux côtés des dirigeants qu’évolue le DAF. Il doit les conseiller pour les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques.

Puis, il aura la charge de mesurer les conséquences financières de l’application de ces décisions pour continuer de contribuer à la prise de décision.

Enfin, il devra anticiper les risques majeurs, liés aux conditions financières de l’activité elle-même ou des marchés sur lesquels elle évolue.

En définitive la direction financière est un service clé pour la pérennité de l’entreprise. Innovation, veille, pilotage budgétaire et financier, anticipation et maîtrise des risques, les casquettes du DAF sont multiples et ses capacités sont fortes de conséquences pour les résultats de l’entreprise.

Malgré tout, il peut être particulièrement difficile pour les PME d’avoir les capacités de pourvoir un tel rôle dans leur structure interne. Dans ce cas un DAF externalisé peut être la solution.

Référence DAF accompagne les PME pour piloter et améliorer leur rentabilité financière et leur gestion de trésorerie à l’aide d’un DAF externe à Temps Partagé Augmenté.

Le Groupe Référence, créateur de Temps Partagé Augmenté®, est engagé dans la transformation digitale des PME. Les équipes du Groupe Référence proposent un accompagnement dans les fonctions de Direction Informatique, Marketing & Digitale, DRH et DAF.

Nos DAF interviennent au sein des PME pour aider les dirigeants à sécuriser, structurer et piloter leur direction financière.

Nos DAF à Temps Partagé Augmenté sécurisent et accélèrent au quotidien le pilotage financier des PME. Faites appel à eux pour vous accompagner dans la Direction Administrative et Financière de votre entreprise !

© Copyright - Référence DAF
Direction Administrative et Financière