Les enjeux de la DAF

85% des DAF estiment que la crise a permis de renforcer leur statut de Business Partner

*Source : étude "priorités des Directions Financières" de PWC et DFCG / Observatoire des directeurs financiers à Temps Partagé de DFCG

1. Piloter et améliorer la performance financière de l’entreprise

L’un des premiers enjeux de la direction administrative et financière est d’assurer la pérennité de la société au niveau financier, c’est-à-dire maintenir et accroitre la génération de cash pour payer ses taxes, ses fournisseurs et ses salariés à court et moyen terme.

Par ailleurs, la direction financière doit également piloter la performance et maximiser la rentabilité de l’entreprise pour dégager les marges de manœuvres et investir dans des projets de développement, recruter et rémunérer les actionnaires.

Ceci signifie que la direction financière est capable de comprendre la performance passée de la société et modéliser son compte de résultat et sa génération de cash à horizon 3 ans en y intégrant les projets stratégiques (innovation, développement de nouveaux produits, recrutements de collaborateurs, etc).

La direction financière est également responsable d’anticiper et modéliser les impacts de décisions stratégiques afin de permettre aux dirigeants de prendre les bonnes décisions.

Si la société développe une nouvelle activité, quel est l’impact sur la rentabilité, quel est le besoin de financement, quelles ressources y allouer ?

Le nouveau rôle de la DAF un business partner privilégié (1)

2. Garantir les données financières

Un second enjeu de la DAF ? Les flux financiers. ils sont le propre de toute activité commerciale. Ils doivent être connus, documentés, maitrisés, et optimisés par la direction financière pour assurer la pérennité et la performance de l’entreprise. Pour cela elle va centraliser un certain nombre de données, comptables, financières et analytiques, dont elle a par ailleurs la responsabilité.

Elle va également analyser ces données pour accompagner les dirigeants à optimiser leur gestion et définir leur stratégie financière, mais aussi leur vision, à moyen et à long terme.

3. Maîtriser la règlementation financière

La direction financière doit être également particulièrement à jour sur les différentes dispositions légales qui s’imposent selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Elle doit d’abord s’assurer qu’elle réponde aux différentes obligations comptables, fiscales et sociales, du dépôt des comptes annuels jusqu’à la déclaration de TVA mensuelle. Des erreurs sur ces sujets constitueraient un véritable risque pour la survie même de l’entreprise.

La direction administrative et financière doit également permettre à la société de disposer de toutes les aides financières et tous les dispositifs d’accompagnement auxquels elle peut prétendre (exonérations de charges, prêt garantis par l’État, fonds de solidarité, crédits d’impôts, etc.). Il serait dommageable pour les résultats financiers de se priver de certaines aides ou de certains dispositifs par méconnaissance !

Référence DAF accompagne les entreprises dans le pilotage de la performance financière de votre entreprise. Pour ce faire, Référence DAF délègue au sein des PME des Directeurs Administratifs et Financiers à Temps Partagé Augmenté qui interviennent comme de véritables chefs d’orchestre pour piloter et mener les projets.

© Copyright - Référence DAF
Direction Administrative et Financière