L’un des premiers enjeux de la direction administrative et financière est d’assurer la pérennité de la société au niveau financier, c’est-à-dire maintenir et accroitre la génération de cash pour payer ses taxes, ses fournisseurs et ses salariés à court et moyen terme.
Par ailleurs, la direction financière doit également piloter la performance et maximiser la rentabilité de l’entreprise pour dégager les marges de manœuvres et investir dans des projets de développement, recruter et rémunérer les actionnaires.
Ceci signifie que la direction financière est capable de comprendre la performance passée de la société et modéliser son compte de résultat et sa génération de cash à horizon 3 ans en y intégrant les projets stratégiques (innovation, développement de nouveaux produits, recrutements de collaborateurs, etc).
La direction financière est également responsable d’anticiper et modéliser les impacts de décisions stratégiques afin de permettre aux dirigeants de prendre les bonnes décisions.
Si la société développe une nouvelle activité, quel est l’impact sur la rentabilité, quel est le besoin de financement, quelles ressources y allouer ?